Carrières

Consultant informatique

Consultant informatique

Description de poste

STATUT : Temps plein régulier
SALAIRE : selon l’expérience et les critères du marché
HORAIRE DE TRAVAIL : 37,5 heures par semaine
DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : à discuter

 

1. Survol du poste

Le consultant informatique appuie la mission de DAVINCYS dans sa prestation de services auprès de ses clients. Il assure la stabilité, l’intégrité et le bon fonctionnement des infrastructures clients qui lui sont confiées. Il assite et conseille les clients dans leur processus de planification stratégique en assurant une vigie technologique. En tant que membre d’une équipe multidisciplinaire, il participe aux projets d’évolution des clients de DAVINCYS.

 

2. Responsabilités

  • Respecter le cadre de gestion opérationnelle de DAVINCYS;
  • Offrir un support de 2e et 3e niveau aux utilisateurs et se déplacer en clientèle au besoin;
  • Assurer la résolution des incidents/problèmes reliés à toutes les composantes de l’infrastructure client;
  • Participer à l’analyse et au déploiement de solutions d’infrastructures dans le cadre des projets d’évolution clients;
  • Gérer la relation avec les fournisseurs externes;
  • Assurer l’administration, la gestion et la maintenance de certaines composantes de l’infrastructure client, selon l’entente contractuelle en place;
  • Maintenir la documentation à jour, incluant la base de données des connaissances;
  • S’assurer du respect des processus en place avec nos clients;
  • Produire des rapports mensuels de performance;
  • Assister les clients dans l’élaboration de leur plan directeur informatique.

 

3. Exigences du poste

3.1 Compétences techniques

  • Bureautique:
    • Maîtrise des réseaux, micro-ordinateurs, imprimantes et autres périphériques, logiciels bureautiques (suite office 2007 à 2016, Office 365, Outlook, Skype, etc.);
    • Maîtrise des environnements Windows 7 à 10;
    • Maîtrise des configurations de téléphones intelligents;
    • Maîtrise d’outils de gestion à distance (ex. : TeamViewer);
    • Connaissances des postes de travail Macintosh est considéré comme un atout.
  • Serveurs:
    • Maîtrise des systèmes d’opération Microsoft Windows Server 2008/2012/2016;
    • Connaissance de plusieurs marques de matériel telles HP, DELL et Lenovo;
    • Facilité à configurer des rôles Active directory, DHCP, DNS, IIS, RDS, etc.;
    • Excellentes connaissances des solutions de virtualisation Hyper‐V et VMWare;
    • Maîtrise des solutions infonuagique Microsoft Office 365;
    • Maîtrise de Microsoft Exchange Server 2010/2013/2016.
  • Réseaux :
    • Maîtrise des technologies de commutateurs gérables;
    • Excellentes connaissances des technologies de pare-feu telles Sonicwall, Watchguard, Fortigate.
    • Excellentes connaissances des technologies de réseau Wi‐Fi telles Ubiquiti, EnGenius, TP-Link, FortiAP.

 

3.2 Formation et expérience requise

  • DEC – DEP ou AEC en sciences informatiques ou équivalent;
  • Minimum de 5 ans d’expérience en environnement multi-client;
  • Une expérience avec ITIL sera considérée comme un atout;
  • Maîtrise du français oral et écrit et anglais fonctionnel (essentiel);
  • Posséder un véhicule pour des déplacements occasionnels dans la grande région métropolitaine.

 

3.3 Qualités et aptitudes du candidat(e)

  • Excellentes aptitudes pour l’analyse et la résolution des problèmes;
  • Proactif, motivé, positif, enthousiaste;
  • Autonome, bien organisé et bonne gestion des priorités;
  • Sens aigu du service à la clientèle, habiletés relationnelles et capacité à vulgariser l’information technique;
  • Créatif, innovateur, minutieux et rigoureux;
  • Sens de l’initiative : faire la bonne chose au bon moment sans directives préalables;
  • Orienté service à la clientèle : savoir identifier et anticiper les besoins des clients afin d’offrir à chacun une expérience supérieure à ses attentes;
  • Savoir communiquer de façon claire, concise et opportune, et favoriser l’échange d’informations dans un esprit constructif.
  • Travail d’équipe: capacité de travailler et collaborer avec différents types de personne tout en sachant mettre à profit les forces de chacun dans un souci d’atteinte des résultats;
  • Tolérance envers l’ambiguïté: fonctionner de façon efficace même dans les situations moins bien définies.

 

Quel est votre défi?

  • Télétravail?
  • Sécurité de l’information?
  • Sauvegarde des données critiques?
  • Disponibilité et fiabilité de l’infrastructure TI?