Expert ou « super utilisateur »?

Par | Août 21, 2017 | Non classifié(e)

Combien de fois avons-nous entendu dire : « je connais quelqu’un super calé en informatique qui peut régler un problème en quelques clics »? Oui c’est possible, mais…

 

Contrairement aux professions dont le champ d’activités est réservé, protégé et surveillé par des ordres reconnus, le secteur de l’informatique est peu encadré. Comme il n’existe pas vraiment d’outils pour valider le niveau réel d’expertise en la matière d’un individu ou d’une entreprise de services, il faut se rabattre sur les références et les perceptions subjectives.

À une certaine époque, l’informatique était un peu comme la mécanique. Une personne débrouillarde et autodidacte pouvait arriver à bricoler un ordinateur un peu comme le mécanicien amateur arrivait à réparer ou personnaliser sa voiture sans que ça coûte trop cher.

De nos jours, l’évolution des technologies de l’automobile font en sorte que seuls les concessionnaires peuvent vraiment assurer la maintenance des voitures. Il en va de même pour les ordinateurs. La miniaturisation et l’intégration des fonctions l’électroniques d’une part, et la multiplication des couches de logiciels d’autre part font en sorte qu’il devient difficile à une personne n’ayant pas suivi de formation adéquate de maîtriser l’interrelation entre toutes les composantes d’un système informatique. On peut devenir un « super utilisateur » avec une certaine perspicacité, mais devenir un spécialiste est une autre histoire.

Comme un bon médecin le ferait, l’approche pour poser un diagnostic est tout aussi importante que le remède proposé. En informatique, d’abord bien comprendre la cause des symptômes et anticiper les conséquences potentielles des mesures proposées est la clé d’une intervention réussie.

Alors gare au « Wizkid » qui impressionne la galerie par une suite de clics agiles, car ce ne pourrait être qu’un bandage temporaire qui ne traite pas nécessairement la source du problème. Mieux vaut s’en remettre à des professionnels qui pourront prévenir l’apparition de problème mystérieux sans apparentes explications.

Quel est votre défi?

  • Croissance de l’entreprise?
  • Sécurité de l’information?
  • Sauvegarde des données critiques?
  • Disponibilité et fiabilité de l’infrastructure TI?
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